easyGym
Règlement intérieur
Vous trouverez ci-dessous les principales règles qui sont applicables au sein de tout club easyGym (« Club ») sans exception. Nous demandons à nos Adhérents et Visiteurs de bien vouloir les respecter afin que tout le monde puisse bénéficier, en toute sécurité, de la meilleure expérience easyGym.
Chacun des clubs easyGym reste libre d’ajouter des dispositions complémentaires ou particulières afin de former son propre Règlement Intérieur. Nous invitons les Adhérents à en prendre connaissance attentivement et à solliciter le personnel du Club pour toute question relative à ce dernier.
Article 1 — Objet et champ d’application
Le présent règlement fixe les règles de fonctionnement du Club, les droits et obligations des Adhérents, ainsi que les conditions d’accès et d’utilisation des installations et équipements.
Il s’applique à toute personne présente dans l’enceinte du Club : Adhérents, Visiteurs mais aussi Invités, intervenants et personnel le cas échéant
Article 2 — Accès et admission
1. L’accès est strictement réservé aux Adhérents à jour de leur abonnement, munis de leur carte, badge ou moyen de contrôle d’accès électronique personnel (QR Code généré par l’application « easyGym Fitness »). Toute falsification, échange ou prêt d’un moyen d’identification personnel est strictement interdit et entrainera une exclusion immédiate du Club aux entiers dépens de l’Adhérent.
2. L’âge minimum d’adhésion est fixé à 16 ans. Les mineurs entre 16 et 18 ans doivent présenter une autorisation parentale signée par leur représentant légal et fournir les pièces justificatives demandées (carte d’identité, certificat médical le cas échéant).
3. Les Invités ne disposant pas d’un contrôle d’accès via l’application pour smartphone « easyGym Fitness » doivent se présenter à l’accueil du Club, s’enregistrer et obtenir un badge d’accès auprès du personnel
4. Il est interdit de forcer l’entrée ou la sortie des contrôles d’accès principaux, tout comme il est interdit de forcer l’accès des tourniquets permettant un accès aux espaces de cours réservés. Tout Adhérent accédant ou participant
aux cours collectifs doit posséder un abonnement valide et pouvoir en justifier lors des contrôles réalisés par les Coachs ou le personnel.
5. Les issues de secours ne doivent jamais être utilisées sans raison avérée.
6. Les Adhérents ont la possibilité d’inviter des ami(e)s à s’entrainer avec eux ou à réaliser une séance d’essai, gratuitement ou de façon onéreuse selon la politique du Club. Certains Adhérents ont également la possibilité de
s’entrainer avec des Invités dans le cadre de leurs abonnements. Les Adhérents concernés se portent fort de leurs Invités et notamment de leur pleine adhésion au règlement intérieur du Club. Les Invités ne sont pas autorisés à rester au sein du Club après le départ de leur Adhérent référent.
7. Seul le personnel peut accéder aux zones réglementées.
8. Les animaux de compagnies ne sont pas autorisés dans l’établissement à l’exception des chiens-guides.
9. Lorsque le Club dispose de parking privatif ou collectif, les Adhérents doivent respecter les règles de stationnement ou les panneaux de signalisation pour le stationnement des vélos, motos ou tout autre véhicule. L’utilisation des parkings, même privatifs, se fait sous la seule responsabilité de l’Adhérent.
10. Le Club se réserve le droit de refuser ou d’exclure temporairement ou définitivement, toute personne ne respectant pas le présent règlement aux entiers dépens de ce dernier.
Article 3 — État de santé, certificat médical et assurance
1. L’Adhérent déclare être en bonne condition physique et apte à la pratique des activités proposées.
2. Le Club peut demander, à l’inscription ou à tout moment, la présentation d’un certificat médical d’aptitude ou d’un questionnaire de santé conformément à la réglementation en vigueur.
3. Assurance :
– Chaque Adhérent doit disposer d’une assurance responsabilité civile personnelle couvrant les dommages qu’il pourrait causer à autrui.
– Il est vivement recommandé de souscrire une assurance individuelle accident couvrant les dommages corporels pouvant survenir durant la pratique sportive.
– Le Club est assuré pour sa propre responsabilité civile, mais décline toute responsabilité pour les accidents résultant du non-respect des consignes de sécurité ou d’un usage inapproprié du matériel.
– Toute personne souffrant d’une pathologie particulière (cardiaque, articulaire, grossesse, traitement médical, etc.) doit en informer le personnel avant toute activité.
Article 4 — Tenue, hygiène et matériel
1. Une tenue de sport (haut et bas) correcte et propre est obligatoire. Les chaussures de sport doivent être réservées à un usage intérieur.
2. L’utilisation d’une serviette personnelle est obligatoire sur chaque appareil et tapis de sol. Chaque Adhérent doit ainsi apporter sa propre serviette ou peut s’en procurer une dans le distributeur automatique présent dans le Club. Pas de serviette, pas d’entrainement !
3. Les Adhérents doivent désinfecter le matériel après usage.
4. Les effets personnels doivent être rangés dans les casiers prévus à cet effet. Pour des raisons de sécurité, aucun sac ne peut être amené dans les espaces d’entrainement ou de cours collectifs.
5. Les Adhérents sont seuls responsables de leurs effets personnels lors de leur visite du Club. Le Club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dommage aux effets personnels, quelle qu’en soit la cause.
6. Utilisation des Casiers :
– Les Adhérents doivent sécuriser tous leurs effets personnels dans les casiers des vestiaires.
– Ces derniers nécessitent d’être fermés par un cadenas. Les Adhérents n’en disposant pas en trouveront à l’achat soit dans le distributeur automatique du Club soit directement à l’accueil. Il est rappelé que les effets personnels sont laissés par les Adhérents dans les casiers à leurs seuls risques et périls
– Les casiers ne doivent être utilisés que pendant la durée de la séance d’entraînement. Ils sont vidés chaque jour à la fermeture du Club. Les casiers fermés par cadenas seront coupés et tout contenu non réclamé dans les 30 jours sera remis à une œuvre de charité ou recyclé/mis au rebus le cas échéant.
Article 5 — Utilisation des équipements et sécurité
1. Tout nouvel Adhérent se voit proposer par le personnel une visite guidée du Club au cours de laquelle la bonne utilisation des équipements est rappelée. Si ce sont vos premiers pas en salle de fitness ou que vous avez
moins de 18 ans, nous vous demandons de vous présenter à l’accueil afin de vous faire accompagner sur votre première séance par un de nos coachs diplômés.
2. L’Adhérent s’engage à respecter les consignes d’utilisation affichées sur chaque appareil ainsi que les instructions du personnel.
3. En cas de doute sur la bonne utilisation d’une machine, l’Adhérent doit immédiatement faire appel au personnel du Club. Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas !
4. L’utilisation des équipements se fait ensuite en libre accès sous la propre responsabilité de l’Adhérent.
5. Le matériel doit être rangé après usage. Les charges libres ne doivent jamais être laissées au sol ou abandonnées sur les barres.
6. Il est strictement interdit :
– De laisser tomber les poids par terre
– D’utiliser des appareils endommagés présentant l’information « hors service »
– D’adopter un comportement dangereux pour soi ou autrui,
– D’introduire toute substance dopante, alcoolisée ou illicite dans l’enceinte du Club.
7. Si vous utilisez de la magnésie pendant votre séance d’entraînement, vous devez la nettoyer vous-même, en laissant l’installation aussi propre que vous l’avez trouvée.
8. Les Adhérents doivent respecter les locaux, les équipements, les autres membres ainsi que le personnel du Club. Tout manquement constaté à cette règle entraînera la résiliation immédiate aux entiers dépens de l’Adhérent.
9. Les Clubs sont placés sous vidéoprotection 24h/24h et 7j/7. Ces données sont placées sous la loi de la protection des données personnelles et archivées durant 30 jours maximum. Elles sont ensuite automatiquement effacées par le système de gestion informatique (loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée en 2004).
10. Tout dommage volontaire ou dégradation des installations qui serait constatée par un membre du personnel du Club ou par l’un des opérateurs de la société de sécurité agréée en charge de la vidéoprotection donnera lieu à
exclusion de l’Adhérent à ses entiers dépens nonobstant demande en réparation financière du préjudice subi par le Club..
Article 6 — Cours collectifs et encadrement
1. Les cours collectifs sont soumis à réservation préalable par le biais de l’Application « easGym Fitness ». Par respect pour les autres membres, en cas d’imprévu, les Adhérents ayant réservé une place de cours collectif et ne
pouvant s’y rendre sont tenus d’annuler sans délai leur réservation dans l’Application.
2. Dans l’intérêt de tous les membres et afin de prévenir les « no-show », les Adhérents sont informés que les Clubs appliquent une politique de sensibilisation et de sanction graduée pouvant aller de la restriction
temporaire à la résiliation.
3. L’Adhérent doit respecter les horaires, les consignes de sécurité et les directives données par le coach.
4. Pour des raisons de sécurité et de capacité, les Adhérents ne sont pas autorisés à entrer dans les salles de cours collectifs après le démarrage effectif du cours.
5. Pour tout Adhérent n’ayant pas réservé son cours, s’il reste des places disponibles au démarrage du cours, le principe du « premier arrivé, premier servi » est appliqué.
6. L’encadrement par un coach personnel non affilié au Club est interdit. Toute personne non accréditée par le Club fournissant des services de coaching (et/ou proposant des produits à la vente) sera exclue à vie du Club et le(s) bénéficiaire(s) desdits services verront leurs abonnements résiliés à leurs entiers dépens.
7. Les Adhérents souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnel lors de leurs séances d’entrainement (« personal training ») peuvent se rapprocher du personnel pour avoir accès à la liste des coachs certifiés autorisés à
intervenir au sein du Club ou bien prendre rendez-vous en ligne directement sur la page Club du site internet www.easygym.fr
Article 7 — Vestiaires, casiers et objets personnels
1. Les vestiaires doivent être maintenus propres et ordonnés.
2. L’utilisation d’un cadenas personnel est obligatoire. Si l’Adhérent n’en dispose pas, il est rappelé que des cadenas sont proposés à la vente dans les distributeurs automatiques du Club ou par défaut à l’accueil.
3. Le Club ne saurait être tenu responsable en cas de vol, perte ou dégradation d’effets personnels laissés dans les vestiaires ou amenés/portés au sein du Club.
4. Les casiers doivent être vidés à chaque départ, ils sont ouverts chaque soir à la fermeture du Club ; tout objet oublié pourra être placé en dépôt temporaire puis remis au service objets trouvés ou détruit après un délai légal.
Article 8 — Comportement et respect
1. Les instructions verbales ou écrites du personnel ou des représentants du Club doivent être respectées et suivies
2. Les Adhérents doivent adopter une attitude respectueuse envers les autres Adhérents et le personnel du Club.
3. Tout comportement violent, injurieux, harcelant, discriminatoire ou contraire aux bonnes mœurs est proscrit. Les propos ou gestes déplacés entraineront également une exclusion immédiate et définitive, aux entiers
dépens, sans remboursement.
4. L’utilisation des téléphones portables doit être restreinte et ne pas gêner les autres membres dans leur entrainement.
Article 9 — Fumeurs, nourriture et boissons
1. Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur du Club.
2. Seules les boissons non alcoolisées sont autorisées dans des contenants refermables.
3. Il est interdit de pratiquer sous l’emprise de l’alcool ou de substances pouvant affecter la sécurité.
4. La consommation de nourriture est limitée aux zones désignées.
Article 10 — Photographies, vidéos et données personnelles (RGPD)
1. Les prises de photos ou vidéos dans l’enceinte du Club sont soumises au strict respect de la vie privée des autres Adhérents. Elles ne peuvent être diffusées sur des supports externes, en ce inclus les réseaux sociaux, sans l’autorisation expresse de la direction du Club.
2. Données personnelles (RGPD) :
– Le Club collecte et traite certaines données personnelles (nom, coordonnées, données d’accès, images de vidéosurveillance, etc.) dans le cadre de la gestion des abonnements et de la sécurité.
– Ces données sont conservées pour la durée strictement nécessaire à leur finalité et conformément à la législation en vigueur (RGPD, Loi Informatique et Libertés).
– L’adhérent dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression en adressant sa demande à l’adresse email générique du Club, à l’attention du délégué à la protection des données.
– Un affichage informe le public de la présence d’un système de vidéosurveillance, les enregistrements sont conservés pour une durée maximale de 30 jours, sauf procédure particulière.
3. Les Adhérents doivent informer easyGym de tout changement d’adresse postale, d’adresse électronique ou de numéro de téléphone. Ces modifications peuvent être effectuées directement dans l’espace client (Application « easyGym Fitness ») ou, en cas d’impossibilité, en se présentant directement à l’accueil du Club.
Article 11 — Sanctions et exclusion
En cas de non-respect du présent règlement, le Club se réserve le droit d’appliquer les sanctions suivantes :
– Avertissement verbal ou écrit,
– Suspension temporaire d’accès,
– Exclusion définitive sans remboursement.
Toute exclusion se fera aux entiers dépens de l’Adhérent défaillant nonobstant la faculté des Clubs à engager des poursuites et demander réparation financière des préjudices le cas échéant.
Conformément à la Loi, toute infraction grave constatée fera l’objet d’un signalement aux autorités compétentes.
Article 12 — Tarifs, paiement et résiliation
Les tarifs, conditions de paiement, suspension ou résiliation d’abonnement sont précisés dans les Conditions Générales d’Abonnement (CGA).
Tout impayé entraîne la suspension automatique de l’accès jusqu’à régularisation.
Article 13 — Incidents, premiers secours et sécurité
1. L’Adhérent doit signaler tout incident matériel ou blessure observé dans la salle.
2. En cas d’accident, de malaise ou d’incident, prévenir immédiatement le personnel du Club.
3. Un défibrillateur automatisé externe (DAE) et une trousse de premiers secours sont disponibles à proximité de l’accueil.
Article 14 — Modification du règlement
Le présent règlement peut être modifié à tout moment en ligne sur www.easygym.fr. Les Adhérents en seront informés par affichage à l’accueil. Toute modification substantielle pourra également faire l’objet d’un envoi par courrier électronique.
Article 15 — Acceptation du règlement
La signature du contrat d’adhésion au Club vaut acceptation pleine et entière du présent règlement intérieur.
Chaque adhérent s’engage à s’y conformer strictement.
Dernière mise à jour : octobre 2025